Fabrication industrielle de tous sortes de produits préfabriqués en béton
Description de l'annonce
Numéro
30707833
Date
07/11/2022 16:54:14
Etat
Neuf jamais utilisé
Description
LA CONCEPTION DES PRODUITS
Nous réalisons régulièrement des pièces sur mesure à la demande de nos clients. C’est d’ailleurs sur ce type d’activité que nous nous développons de plus en plus. En effet, nous sommes équipés pour réaliser nos propres moules (acier, bois, silicone …), ce qui permet une meilleure réactivité, et une offre compétitive.
Notre bureau d’études est équipé de logiciels de dessin C.A.O. 3D, ce qui permet la réalisation de plans et de vues des pièces en 3D.
Ainsi pour chaque fabrication sur mesure, un plan de définition est systématiquement édité pour validation avant mise en fabrication.
Grâce à notre expérience en tant que fabricant à la fois de moules et de pièces en béton, nous pouvons conseiller les architectes ou bureaux d’études d’entreprises sur les modifications qui permettent d’optimiser la fabrication de la pièce.
Lorsque la définition de la pièce est validée, les plans de moules peuvent être à leur tour réalisés.
LA FABRICATION DES MOULES
Pour couler une pièce en béton, nous utilisons un moule qui peut être :
• en acier (le plus courant)
• en bois (pour des pièces uniques ou quelques unités)
• en silicone (pour des pièces demandant un aspect de surface très particulier, comme la reproduction d’une borne en pierre par exemple)
La fabrication des moules est un savoir-faire à part entière, c'est un métier. Elle exige des compétences dans le travail de l’acier et du bois.
La fabrication des moules
Les plans de moule sont établis en fonction de la pièce à réaliser bien entendu, mais également en tenant compte des paramètres suivants : facilité de démoulage de la pièce pour éviter la casse d’angles ou d’arêtes, facilité de démontage/ remontage du moule pour le travail des démouleurs, optimisation du coulage du béton pour minimiser les phénomènes de bullages et épaufrures.
A partir des plans du moule, réalisés par le bureau d’études, l’atelier Métallerie va pouvoir découper les tôles, les assembler par soudage, puis polir les surfaces et les angles afin de bannir toute rugosité de surface.
LES FINITIONS DU BETON
Les multiples finitions du béton
Le béton connaît aujourd’hui un véritable renouveau.
Le béton est un matériau qui se prête particulièrement bien au sur-mesure : il peut offrir une infinité de finitions ! Une fois sec, il est robuste et durable ; mais lors de son coulage, en fonction des ingrédients qui le composent et du moule dans lequel on le coule, le béton est d’une grande souplesse.
Les composants du béton sont pour l’essentiel d’origine minérale : sables, ciments, graviers, colorants minéraux. Le principe du béton est connu depuis l’Antiquité, les Romains l’utilisaient déjà, le liant hydraulique étant la chaux vive à l’époque (le ciment de nos jours).
L’aspect final du béton va dépendre :
• Du choix des ingrédients (couleurs, gravillons apparents …)
• De la forme et de la texture du moule (reliefs, matrices)
• Du traitement appliqué en fond de moule (désactivant, photogravures)
• Du traitement de finition après démoulage : traitement mécanique (sablage, bouchardage, polissage de la « peau » du béton) et/ou application d’un produit de surface (minéralisant, peinture, hydrofuge, antigraffiti …)
Dans notre usine, nous coulons le béton selon deux techniques de démoulage : instantané ou différé.
Le démoulage différé, comme son nom l’indique, signifie que la pièce sera sortie du moule ultérieurement, lorsqu’elle sera suffisamment sèche. Cette technique utilise un béton dit auto-plaçant, très fluide, qui se répartit dans le moule facilement. Lorsqu’on souhaite une finition très soignée, a fortiori avec des empreintes ou reliefs, on utilisera cette technique. La grande majorité de nos produits est réalisée selon cette technique.
Le démoulage instantané se réalise avec un béton « dur ». La technique consiste à remplir le moule, à vibrer pour la bonne mise en place du béton, et à démouler la pièce immédiatement à l’envers. Elle sèche ensuite à l’air libre. Cette finition est plus rugueuse, plus « grossière ». Cette technique permet de fabriquer un grand nombre de pièces avec un seul moule.
Nous pouvons également réaliser des pièces en bétons plus spécifiques :
• Réalisation d'ouvrages de régulation en ciment marin, pour usage en lagune
• Pièces en BFUP, Béton Fibré Ultra hautes Performances : ce béton très résistant intègre des fibres, et permet de se passer des armatures métalliques classiques. Cette technique offre la possibilité d’obtenir des pièces en béton beaucoup plus fines que des réalisations en béton armé.
Contact & Coordonnés
Questions & Réponses
Aucun commentaire pour cette annonce